Actualités
Quelques photos des manifestations scientifiques organisées par l'Association Francophone des Chercheurs sur les pays de l'Est et ses partenaires
APPEL À CONTRIBUTIONS
Lettre de l'Est est une publication d'information trimestrielle, en version électronique, qui a pour objectif d'informer sur certains faits les plus marquants – d'ordre juridique, politique, social et économique – intervenus dans les pays de l'Est au cours des derniers mois.
Le comité de rédaction encourage la soumission de propositions de contributions. Chacune d'entre elles sera étudiée, qu'elle provienne de jeunes chercheur(e)s ou de chercheur(e)s confirmé(e)s.
Les propositions de contributions doivent être envoyées à l'adresse : afcpe.asso@gmail.com
Les recommandations aux auteurs sont disponibles sur le présent site, dans la rubrique "Lettre de l'Est".
NOUVEAU PARTENARIAT
Le projet ERASMUS+ Modernisation of master programmes for future judges, prosecutors, investigators with respect to European standard on human rights (CRIMHUM), a été retenu pour financement par la Commission européenne en vue de développer et de moderniser la formation juridique dispensée dans les établissements d’enseignement supérieur en Biélorussie et en Ukraine, en tenant compte des spécificités sociales, économiques et géopolitiques des deux pays.
Débuté le 15 janvier 2019, les objectifs principaux du projet sont :
-
l’amélioration des programmes d’enseignement des principaux cours faisant partie du « bloc de droit pénal » dispensés dans le cadre de la formation de premier cycle en Biélorussie, en s’inspirant des meilleures pratiques des universités européennes ;
-
la modernisation structurelle et conceptuelle des programmes de masters spécialisés pour les futurs juges, procureurs, enquêteurs dans les cinq universités biélorusses et ukrainiennes partenaires du projet, avec l’introduction de nouveaux outils pédagogiques et des méthodes de formation innovantes ;
-
le perfectionnement de la qualification professionnelle et didactique des enseignants dans les pays partenaires ;
-
le renforcement de la base des ressources documentaires mises à la disposition des étudiants et des enseignants-chercheurs concernés.
Partenaires du projet : Aix-Marseille Université (France), Université de Graz (Autriche), Université d’État de Biélorussie, Université d’État Yanka Kupala de Grodna (Biélorussie), Union des Avocats de la République de Biélorussie, Université de Rijeka (Croatie), Université de Potsdam (Allemagne), Université de Vilnius (Lituanie), Université nationale Ivan Franko de Lviv (Ukraine), Université nationale de droit Yaroslav Mudryi (Ukraine), Université nationale Académie de Droit d’Odessa (Ukraine).
Membres de l’équipe d’Aix-Marseille Université : Philippe BONFILS, Nicolas CATELAN, Natasa DANELCIUC-COLODROVSCHI, Xavier MAGNON, Jean-François MARCHI, Xavier PHILIPPE, Ariane VIDAL-NAQUET.
Les informations relatives au contenu, aux étapes de réalisation du projet et aux activités menées par les équipes partenaires sont disponibles sur le site internet créé à cet effet : https://crimhum.bsu.by/en/